Login

Champagne-Ardenne Acolyance et la FDSEA 51 lancent le concours IDEA

Christophe Songy, directeur de la FDSEA 51, Nicolas Vigour, lycée agricole de Thillois, Florent Lagille, agriculteur des JA, Romain Adam, président du groupe jeunes d'Acolyance, Mathias Benoist, agriculteur et animateur du Trophée et Hugues Dazard, président d'Acolyance. © C. URVOY Christophe Songy, directeur de la FDSEA 51, Nicolas Vigour, lycée agricole de Thillois, Florent Lagille, agriculteur des JA, Romain Adam, président du groupe jeunes d'Acolyance, Mathias Benoist, agriculteur et animate

Le Trophée IDEA a été lancé à la Foire de Châlons-en-Champagne, le 4 septembre, par Acolyance et la FDSEA 51. La coopérative et le syndicat misent sur les idées des lycées agricoles pour trouver des solutions innovantes, afin d'améliorer le revenu des agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis un peu plus d'un an, Acolyance a engagé une réflexion avec ses salariés, élus et adhérents (Programme 150) pour faire émerger des solutions innovantes afin de pallier la future baisse des aides Pac qui pourrait atteindre 150 euros par hectare dans la région. « L'idée a aussi germé de s'adresser aux lycées agricoles », explique Hugues Dazard, président d'Acolyance. De son côté, la FDSEA 51 avait lancé une démarche similaire depuis trois ans.Les deux structures ont décidé de poursuivre ce projet ensemble en proposant un concours, le Trophée IDEA (l'Innovation de demain s'écrit aujourd'hui), aux élèves des lycées agricoles présents sur leurs territoires (Marne, Aisne, Ardennes, Aube, Oise, Seine-et-Marne). Cette initiative a été lancée à la Foire de Châlons-en-Champagne, le 4 septembre dernier. « Nous souhaitons réfléchir à des modèles en rupture avec ce qui se pratique actuellement, car nous sommes certainement arrivés au bout d'un système », estime Christophe Songy, directeur de la FDSEA 51. « Les jeunes peuvent nous aider à voir l'agriculture autrement, car ils ont des idées fraîches, sans a priori. »Parrainage par des agriculteursEn plus de s'assurer de la rentabilité du projet, de la pérennité du marché, ou encore de la faisabilité au sein de l'exploitation et de la filière, les dossiers devront donc avoir l'innovation pour fil conducteur. Les groupes d'étudiants seront parrainés par des agriculteurs pour s'assurer du réalisme des innovations proposées. Les propositions lauréates sont en effet susceptibles d'être mises en oeuvre par l'un ou l'autre des partenaires.Les lycées ont jusqu'au 1er novembre pour s'inscrire. Les projets sont à remettre pour le 15 mai 2016, et à défendre oralement le 15 juin 2016 pour une remise des prix en septembre lors de la Foire de Châlons-en-Champagne.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement